Challenge des Chefs #1 | 14 octobre 2014 | Saint Brisson

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau, souhaitait de longue date réunir ses confrères. Objectif avoué : se retrouver, partager et surtout prendre du plaisir.

C’est ainsi que germa l’idée du challenge Morvan VTT des Chefs, dont la première édition s’est déroulée le 14 octobre 2014 entre Saint Brisson et La Roche en Brenil.

Rendez-vous était pris pour le 13 octobre 2014 au soir au Domaine de la Pierre Ronde, sur les rives du Lac de Chamboux, où chacun a pu apprécier la diversité des hébergements proposés, de la yourte à la maison de trappeur, en passant par les tipis, les tentes inuits ou la maison de Hobbit, attraction de la soirée.

Accueillis par Patrick Bertron et Sylvain Guenot, Président de Vélo Morvan Nature, partenaire de l’évènement, Chefs, accompagnateurs et soutiens ont découvert les spécialités gastronomiques apportées des quatre coins de France, et même de Suisse, à l’occasion d’un repas partagé dans une ambiance chaleureuse.

A cette occasion, Patrick Bertron a présenté le travail réalisé dans le cadre du projet Morvan pour Tous et par l’association Dream, visant à rendre le Morvan accessible aux personnes handicapées, notamment par la mise à disposition de matériel adapté.

Le lendemain, après un réveil à l’aube, puis un rapide briefing autour d’un café au Bistrot du Parc, en présence de Jean-Philippe Caumont, Directeur du Parc Naturel Régional du Morvan, c’est à l’occasion d’un rallye alternant spéciales chronométrées et liaisons à allure libre, sur un itinéraire reliant Saint Brisson au futur bike park de La Roche en Brenil, que les chefs ont pu s’affronter dans une ambiance bon enfant.

Sous un soleil radieux, les participants ont dévalé la nouvelle piste de descente de Breuil, fraîchement tracée, puis longé les rives du Lac de Saint Agnan, avant de rejoindre la Pierre qui Vire via une partie de la Grande Traversée du Morvan VTT, pour recharger les batteries avec un ravitaillement trois étoiles.

Les chefs ont ensuite poursuivi leur périple via une partie du tracé de l’Offroad Granitic Morvan 2014 vers La Roche en Brenil, où Bernard Perreau, Maire de la commune, des représentants du Conseil Municipal et quelques membres de l’association La Roche en Fêtes, partenaire logistique de Vélo Morvan Nature à cette occasion, les attendaient.

Sur place, les plus valeureux ont clos la partie sportive en s’affrontant lors d’une course en boucle sur les tracés typés XC du spot rochelois.

C’était enfin l’heure des récompenses et le moment de dresser le bilan de la journée, autour d’une bonne gaufre cuite sur place. Merci Quarré de Chocolat !

Verdict : pour une première, c’était plutôt réussi ! Reste à fignoler pour que l’évènement grandisse, évènement qui risque fort d’être reconduit dans le Morvan en 2015.

Avant peut-être de rejoindre une autre région…

Merci aux bénévoles qui ont oeuvré pendant cette journée, aux différents partenaires sans qui cette première n’aurait pas été possible, et à Patrick Bertron pour cette bonne idée.

Au fait, c’est Davy Tissot qui restera dans les annales pour avoir remporté la première édition !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 1 =