Assemblée Générale | 16 novembre 2018

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

L’assemblée Générale de Vélo Morvan Nature s’est tenue le vendredi 16 novembre 2018 à la salle des fêtes de La Roche en Brenil.

Comme chaque année, c’était l’occasion pour le Président Sylvain Guenot de rappeler l’objet de l’association, de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives 2019.

La pratique :

A ce jour, l’association compte environ 50 licenciés FFC, qui ont participé à plus d’une vingtaine d’évènements en Bourgogne et au-delà.

La pratique s’articule autour de la randonnée VTT et de l’enduro compétition.

2018 a vu se poursuivre l’effort en matière de formation, notamment par le biais de l’école de VTT, qui réunit cette année près d’une quarantaine de jeunes le samedi matin. Les parents ont pu découvrir les progrès réalisés par leurs enfants à l’occasion d’une sortie familiale suivie d’un pique-nique fin mai 2018 autour du Lac de Saint Agnan. Le Président a par ailleurs remercié les bénévoles pour leur disponibilité et leur implication.

La saison 2018/2019 s’est conclue par l’organisation de la première  fête de l’école de VTT le 30 juin, à laquelle était conviée l’école de VTT de Saulieu.

La carrière de La Roche :

Les circuits de la carrière ont été étendus et les bâtiments font l’objet de travaux, ce qui permettra notamment à l’association de disposer d’un lieu de stockage pour son matériel.

Le site VTT-FFC du Parc du Morvan :

Aujourd’hui, Vélo Morvan Nature porte le label du site VTT-FFC pour l’ensemble du Morvan, et réalise au-delà l’entretien des circuits de l’ex-Communauté de Communes des Portes du Morvan (Brassy, Dun les Places et Lormes), de La Roche en Brenil et de Saulieu.

Mais 2018 a vu le renforcement de l’hétérogénéité de la qualité des circuits. En effet, si certains territoires ont une dynamique forte autour du VTT et assurent seules l’entretien de leurs circuits, d’autres secteurs sont à l’abandon.

Il est proposé en 2019 d’engager une réflexion sur une redéfinition du site VTT-FFC en concertation avec le Parc du Morvan, les collectivités et les clubs locaux, et de repenser le rôle de Vélo Morvan Nature.

Le Spot de Breuil :

Les bénévoles de Vélo Morvan Nature ont participé au développement du spot et à son entretien. Après échange avec la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, il a été proposé de revoir le rôle de l’association et les liens avec les autres structures intervenant sur le site de Breuil, rôle qui sera prochainement formalisé dans une nouvelle convention.

La GTM et la GTMC :

L’association a poursuivi son travail fastidieux d’entretien de la Grande Traversée du Morvan à VTT, faisant désormais partie intégrante de la Grande Traversée du Massif Central, qui relie Avallon au Cap d’Agde, récemment balisée.

Évènements :

L’Enduro²Breuil a réuni en avril 2018 240 pilotes, qui se sont affrontés sur des singles nouvellement tracés. Une fois n’est par coutume, le bilan financier de l’évènement est positif.

L’association était également partie prenante du 5ème challenge VTT des chefs, cré par Patrick Bertron et organisé cette année dans le Cantal, chez Serge Vieira**.

En 2019, l’association envisage de reprendre l’organisation de manifestations ponctuelles, dans l’esprit bikers du Morvan.

Sont également au programme un nouvel Enduro²Breuil et une randonnée VTT au départ de la carrière.

Rapport financier :

Le résultat de l’exercice est de – 8706 €. Ce résultat négatif cache néanmoins une réalité plus positive. En effet, la trésorerie disponible a permis le remboursement anticipé de l’emprunt de 10000 € qui avait permis de régler les indemnités de départ d’un salarié dans le cadre d’une rupture conventionnelle.

Le budget 2019 s’élève à 27 935 €.

La soirée s’est conclue dans la bonne humeur par un verre de l’amitié au cours duquel ont été célébrés les 10 ans de la reprise de l’association par le bureau actuel.

Démarrez une conversation

Résoudre : *