Activital organisait la seconde édition des Randonnées des Lacs au départ de la base de Settons.

Rendez-vous à 8 heures 30 sur le parking, où je retrouve JC puis Jacques. Sur le chemin des inscriptions, je croise Raphaël, Jef qui a oublié son sac et erre désespéremment à la recherche d'un bidon que je lui fournirai, mais aussi Yann et Tom qui ont dormi sur place la veille pour profiter un maximum des rives du lac où les voitures chargées de VTT commencent à s'entasser.

Effectivement, il y a la queue aux inscriptions. On opte tous pour le 45 kilomètres : c'est sympa, on pourra rouler un peu ensemble et se raconter nos vacances !

Départ groupé, ça bouchonne un peu sur les rives du lac, mais l'ambiance est bonne et le soleil pointe le bout de son nez. La matinée sera radieuse, idéale pour faire du vélo !

20170806 randodeslacs

Les chemins alentours sont très sympathiques et l'environnement est très propice à la pratique des sports de pleine nature. Il n'y a qu'à aller sur les chemins labelisés des communes de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs pour en avoir un bon aperçu.

Néanmoins, c'est toujours très sympa de sortir des sentiers balisés, dans tous les sens du terme. Pour cela, Activital avait travaillé de nombreuses portions afin de créer des singles, parfois techniques, souvent physiques. De quoi donner du plaisir à tous les sportifs présents, puisque, outre les VTTistes, trailers et randonneurs pédestres étaient également de la partie.

Pour nous, direction Gouloux avec un passage très apprécié sous le pont, puis la Croix Grenot et son diaporama qui se mérite après une longue ascension.

On recoupe au niveau du Dolmen de Chevresse les RTT ("randos tous terrains"), parmi lesquels Oswald. C'est encore une fois l'occasion de taper la discut' !

Plongeon ensuite en territoire (très) connu en direction du spot de descente de Breuil. Une fois n'est pas coutume, on y cumulera plus de dénivelé positif que négatif !

On y zig-zaguera aussi sur des monotraces techniques assez ludiques avant de prendre la direction de Saint Brisson puis à nouveau Gouloux. De là, il reste encore un peu de dénivelé à avaler, dans des chemins raides et techniques où de nombreux pilotes mettront pied à terre.

La fin n'est plus qu'une formalité. Le dernier single est très fréquenté, ce n'est pas étonnant au regard du nombre de personnes qui profitent d'un vrai après-midi estival pour pique-niquer.

Après une bière bien fraîche et revigorante, bienvenue, on se donne rendez-vous pour la prochaine rando morvandelle selon les dispos des uns et des autres. Ce sera le 20 août, pour les Grimpettes de l'Avallonnais.