DH de Breuil #2 | 10-11 mai 2008 | Dun les Places

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Pour la seconde fois consécutive, le championnat de Bourgogne DH (downhill – descente VTT) est revenu sur le spot de la forêt de Breuil les 10 et 11 mai 2008, réunissant plus de 60 pilotes.

Le tracé a surpris ces derniers, car beaucoup plus technique que celui de l’édition précédente, avec d’entrée un pierrier constitué de grosses marches,  suivi rapidement de courbes techniques, de sauts et d’une partie rapide.

Le dernier tiers, très spectaculaire, débutait par une marche de 2 mètres avec une réception dans un second pierrier, suivi d’une partie raide, d’une grosse compression, de courbes, d’autres pierriers, de dévers et de sauts, dont une impressionnante double à l’arrivée : de quoi satisfaire tous les pilotes, même les plus aguerris !

Le shaper 2008, Bastien Renard, a frappé fort, ce qui devrait contribuer à donner de la notoriété à ce nouveau spot DH. Sur cette piste version 2008, qui développe 1,2 km pour 200 m de dénivelé, Quentin Trolat a inscrit un temps de référence de 1’58’’. Son dauphin, Jonathan Brossard, détenteur du titre, réalise un temps de 2’03’’34, suivi de près sur la troisième marche du podium par Bastien Renard en 2’03’’98. A noter que ce dernier réalise un excellent temps, compte tenu de sa forte implication dans l’organisation.

Chez les filles, la nivernaise Swanee Ravonison remporte le titre à domicile en 2’46’’. Sa dauphine Marjorie Cholez suit de très près en 2’48’’, et Sophie Grillet boucle le podium en 3’06’’.

La remise des titres, qui s’est déroulée au chalet du Montal, au bord de la Cure, a donné au site une petite atmosphère de montagne. La collaboration entre le VTT club des Cochons Sauvages (organisateur 2008) et Vélo Morvan Nature,  organisateur de la première édition et développeur de Breuil Project, a au final engendré un beau championnat.

Le Président des Cochons Sauvages, Jean-Pierre Renard, semblait satisfait au terme de cet intense week-end : pas de gros incident à déplorer, le docteur Lecoq étant seulement intervenu sur quelques bobos et une fracture de la clavicule (courage Eric !).

La plupart des pilotes étant prêts à revenir l’année prochaine, complètement séduits par le site, la prochaine édition, qui intégrera les remarques de chacun,  devrait être une réussite !

D’ores et déjà, un appel aux entreprises de la région, aux collectivités locales et aux marques est lancé, avec pour objectif le développement de partenariats afin que Breuil devienne chaque année le grand rendez-vous DH de la région Bourgogne.

Ils ont dit :

  • Dominique du comité Rhone Alpes : Félicitations, votre piste et le site n’ont pas à rougir de ce que l’on trouve chez nous, tout y est, bravo.
  • Christophe du 71 : Bien, beau temps, organisation satisfaisante, manque un village où l’on puisse se retrouver comme l’année dernière.
  • Le sucre du 77 : Un cadre cassé, superbe parcours, on reviendra ! L’an prochain, une cellule et un speaker, et c’est le top !
  • Julien de Paris : Je suis là en spectateur, c’est le propriétaire du gîte qui nous a informé, mais l’année prochaine, je pense venir avec mon pote.
  • Sylvain du Languedoc : Site et piste très agréables, je reviendrai l’année prochaine. Je suis prêt à payer plus cher avec plus de sécu, un stand ravito, une cellule et un speaker.
  • Eric de Paris : Je connais le Morvan, j’y viens souvent. Avec un spot pareil, c’est sûr, je reviendrai régulièrement, car ce n’est pas loin de chez nous.
  • Swanee de Nevers : L’an passé, c’était accessible à tout le monde. Cette fois, comme j’ai pu le découvrir en avril, c’est une vraie piste de descente avec de la technique, des sauts, des pierres et du dénivelé. De quoi conférer une vraie valeur au site, mais aussi au titre.

Remerciements aux partenaires et bénévoles de cette édition 2008 : Office National des Forêts (propriétaire des lieux), Activital (filets et matelas),  Parc naturel régional du Morvan (véhicules navette), Photo-dh.com, 26×2.fr, le chalet du Montal, ADT de la Nièvre, Docteur Lecoq, Patrick Mourrier (apiculteur), M. Karim Hakimi, Christophe, Jean-Claude, Jeanine, Alain, Bertrand, Damien, Roger, Marylène, Robert, Bernard, Chantal, Marie-Georges Stavelot, Thierry, Bastien et Jean-Pierre… et tous ceux qui auraient pu être oubliés !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 8 =