DH de Breuil #4 | 1er-2 mai 2010 | Dun les Places

Par défaut
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

La quatrième édition de la descente de Breuil s’est déroulée les 1er et 2 mai 2010 sur une piste retravaillée pour l’occasion et jugée très exigeante par les pilotes. En effet, le tracé de l’édition 2010 reprenait le meilleur des précédentes, offrant aux compétiteurs présents une piste encore inédite, même si les habitués du spot avait déjà pu en reconnaître les grandes lignes durant les week-ends organisés régulièrement depuis novembre 2009. Alors que les bénévoles et licenciés du VTT Club des Cochons sauvages et de Vélo Morvan Nature, coorganisateurs, avaient débuté les derniers préparatifs le vendredi après-midi sous un ciel peu engageant et que les bulletins Météo France étaient peu optimistes pour le week-end, c’est pourtant la plupart du temps sous un franc soleil accompagné de températures clémentes que l’ensemble de l’épreuve a pu avoir lieu.

Durant les premières reconnaissances du samedi après-midi, les pilotes ont pu repérer la piste et affiner réglages et trajectoires, tandis que les spectateurs ont pu se faire une idée de l’ensemble du tracé, en vue de choisir les meilleurs zones pour profiter d’un spectacle de haut vol.

En effet, du pierrier du début de la piste au wall-ride de l’arrivée, en passant par la zone du coupe-feu et ses tables ou l’impressionnant drop qui s’attire souvent les faveurs du public, il y en a pour tous les goûts.

Mais une piste de qualité n’est rien sans un plateau de qualité : cette année, celui-ci est était plutôt relevé, avec notamment quelques pilotes de haut niveau, dont Ludovic Oget (double champion de France Cadet en 2008 et 2009) et bien sûr les meilleurs régionaux, Breuil 2010 servant de support au championnat de Bourgogne de la discipline.

Les manches du dimanche étaient donc l’occasion de rentrer dans le vif du sujet : après une première manche de classement où chacun a pu se faire une idée du niveau global de la compétition, la finale de l’après-midi a permis aux pilotes de lâcher les freins et de faire plaisir au public, car le spectacle fut de grande qualité, comme le confirmait Emmanuel Huber, entraîneur de l’équipe de France de descente, en visite sur le site.

A l’arrivée, c’est Ludovic Oget qui s’impose au scratch en 2’19’’, devant Jonathan Brossard, vainqueur de la première édition en 2007, et Anthony Doniol, vice-champion de france en catégorie stock.

Remerciements : l’ensemble des bénévoles et des pilotes pour leur participation et leur bonne humeur, la Communauté de Communes des portes du Morvan, le Parc Naturel Régional du Morvan, l’Office National des Forêts, les Pneus Laurent, l’entreprise Communeau, les bases de loisirs Activital, le restaurant le Mont Velin, la commune de Lormes, le musée de Bibracte, la Marbrerie Brenot, Craft, VBike Racing… et tout ceux qui de près ou de loin ont participé !

Sur la toile :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 26 =