DH de Breuil #6 | 7-8 avril 2012 | Dun les Places

Par défaut
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Vélo Morvan Nature organisait le week-end des 7 et 8 avril 2012 la 6ème édition de la descente de Breuil, dans la forêt domaniale du même nom, à Dun les Places (58).

L’association qui pour la première fois depuis 2007, organisait seule l’événement, suppléée pour l’occasion par une centaine de bénévoles, les collectivités et des partenaires locaux, avait cette année mis les bouchées doubles afin de contenter les pilotes qui se pressent de plus en plus nombreux sur un site dont la réputation s’étend aujourd’hui bien au-delà du Morvan et de la Bourgogne.

Preuve en est, comme les années précédentes, la DH de Breuil a servi de support au championnat de Bourgogne FFC de descente, mais aussi au championnat FFC d’Ile de France, le site étant désormais bien connu des pilotes franciliens.

Cette année, les participants ont ainsi pu s’inscrire et payer leur inscription en ligne, bénéficier de moyens médicaux revus à la hausse (un médecin et 10 secouristes de la Croix Rouge étaient présents en permanence sur le site), ou bénéficier d’un chronométrage assuré par Chronosports 88. Le dispositif mis en place par l’association vosgienne a permis a tous, concurrents comme spectateurs, de profiter d’un chronométrage de qualité professionnelle et de suivre ainsi les performances des pilotes en direct, donnant à la course une saveur toute particulière.

Pour ne rien gâcher, la météo était de la partie, puisque le soleil a dominé tout le week-end, et les températures étaient plutôt clémentes pour un début de printemps morvandiau.

Le tracé, quant à lui, reprenait le meilleur de la piste permanente et de l’édition 2010. Nouveauté encore cette année, un tracé spécifique créé par les bénévoles de Vélo Morvan Nature a fait la joie des plus jeunes. Celui-ci, moins engagé que le tracé principal, a favorisé la sécurité des benjamins et minimes, sans pour autant nuire au spectacle, puisque la piste demeurait tout de même technique !

Côté pilotes (190 inscrits !), les meilleurs régionaux étaient bien sûr présents au côté de représentants de nombreux comités FFC (Ile de France, Poitou, Franche Comté, Normandie, Vosges, Lorraine, Languedoc…) et des descendeurs habitués à des évènements de renommée nationale voire parfois internationale s’étaient également joints à la fête.Le spectacle a en conséquence été à la hauteur de l’épreuve jugée par les pilotes très technique et physique malgré sa distance relativement limitée, pilotes parfois surpris de trouver une piste d’une telle qualité si loin des stations alpines.

C’est au final Louis Mitaine de l’Offroad Academy qui s’impose chez les jeunes en 03:03:35, suivi par Evan Ovlaque en 03:03:51. Theo Guillois, licencié du club organisateur, complète le podium en 03:05:42.
Chez les cadets / masters, c’est Nicolas Pary (VC Val de Reuil) qui décroche la victoire en 02:13:48, suivi de près par Yoann Paccard (VTT Conliège Jura Bas) en 02:15:99 et Valentin Cadel (VTT Givry) en 02:16:89.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 22 =